Image
Port du Chapus. Crédit : Mairie de Bourcefranc-Le Chapus

Un village de pêcheur

Au XVème siècle, il existait deux villages,  "Bourse-Franc" et  "le Chapus", dont subsiste encore un noyau de maisons basses et de ruelles étroites, principalement dans le Vieux Chapus mais aussi autour de la rue du Trier. L’origine du nom vient de "Bourg-Franc", c’est-à-dire "le bourg libre" et du latin "Caput", signifiant "la pointe".

Le Chapus, aiguille pointée vers Oléron, était un petit village de pêcheursBourcefranc fut fondé au fond de la baie du Chapus, sans doute par le prieuré de Marennes, dépendant de l’Abbaye aux dames de Saintes à laquelle appartenait aussi  "la Pointe".

Grâce à sa position stratégique, le site bénéficia au XVIIème siècle de l’attention du pouvoir royal. De cette époque, datent notamment Le Fort Louvois et l’église Saint-Louis.

Vers 1687, sous Louis XIV, par décision royale et à la demande de Madame de Maintenon, une église fût édifiée à Bource-Franc (aujourd’hui Bourcefranc), église ouverte aux fidèles en 1694.

Bource-Franc appartient alors à la comtesse de Soissons-Marennes, de l’Abbaye de Saintes et tout porte à croire que la construction de l’actuel BOURCEFRANC remonte à cette époque.

Le noyau du vieux village composé du pâté de maisons formé par les rues actuelles (A.Briand, V.Hugo, du Trier, des Amandiers), date vraisemblablement du XVe siècle, comme le village de pêcheurs du «Chapus».

La naissance officielle de la commune, date d’une loi du 23 mars 1908, sous les signatures d’Armand Fallières, Président de la République, et de Georges Clémenceau Président du Conseil, Ministre de l’Intérieur.

Bourcefranc se détache de Marennes le 28 mars 1908, et devient commune autonome, réunissant les villages et hameaux de Bourcefranc, le Chapus, la Pimpelière, la Sainceaudière, Chatain et une partie des villages de Nodes et de la Chaînade, avec à sa tête Monsieur Léon Oriou, Maire jusqu’en 1935 qui est à l'origine de la construction de la Mairie en 1930.
La Commune est jumelée depuis 1965 à la ville allemande de Rheinbrölh. Elle fut la première ville de Poitou-Charentes à être jumelée.
En 1970, la commune prend officiellement le nom de "Bourcefranc-Le Chapus". Les habitants sont nommés les Bourcefrançais et Chapusais.

C’est le 25 novembre 1970 que la commune prend officiellement le nom de "Bourcefranc-Le Chapus". Les habitants sont nommés les Bourcefrançais et Chapusais.
Autour du vieux centre et au pied du pont de l’île d’Oléron, l’agglomération s’est étendue au fil des siècles, et c’est aujourd’hui une petite ville qui vit au rythme des marées et de l’activité de son port pittoresque.