Quartier du Vieux Chapus

Ce petit quartier de pêcheurs et d’ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rues étroites est un endroit charmant à découvrir.
Quartier Vieux Chapus
Quartier Vieux Chapus
Quartier Vieux Chapus

Dates & horaires

Ouvert tous les jours du 01/01 au 31/12 (tous les ans)

Descriptif

C’est un quartier qui existe depuis le XVème siècle. Et la toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, qui était tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue des Pêcheurs, la place des Pilotes (les pilotes étaient les personnes qui conduisaient les bateaux dans le port).

La place des Pilotes est vraiment le cœur du quartier. On peut y observer au n°18 une villa balnéaire du début 20ème très originale. Le propriétaire a décorée les différentes façades de cette maison de mosaïques de sa création, réalisées avec des petits morceaux de faïences.

Dirigez-vous vers le quai de la plage du Chapus. C’est ici qu’au Moyen-Age se trouvait le port. A l’époque, les habitants du village vivaient principalement de l’économie maritime. Ce quai (qui a été restauré) rappelle qu’ici on exerçait le commerce du sel et de la pêche. Par la suite, avec la construction du Fort Louvois au 17ème siècle ce port va être déplacé à la pointe du Chapus.

Actuellement, la baie est à vocation ostréicole avec, au nord, le chenal de Daire et ses cabanes ostréicoles colorées. C’est un très bel endroit. De là on aperçoit bien toutes ces cabanes mais également les remparts de la citadelle du Château d’Oléron.

Pour aller plus loin, demandez la fiche-circuit "Le Vieux Chapus" disponible à l'Office de Tourisme de Bourcefranc - Le Chapus.

Fichiers multimédias

Localisation

Quartier du Vieux Chapus Place des Pilotes17560, Bourcefranc-le-ChapusFrance

Itinéraire

Caractéristiques

Équipements
Parking à proximité
Services
Animaux acceptés
Langues parlées
Français
Animaux acceptés
Oui
Visites
Visite possible
Oui
Prestations visites individuelles
Visites individuelles libres en permanence
Thèmes
Patrimoine historique
Vieux port
Ville / Village
Catégories
XVe siècle
XXe siècle

Contact

Voir le numéro Site internet

Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations et à des fins statistiques. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre structure : Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23 Fax : +33 (0) 5 46 85 68 96

Contenus associés

Moulin de la Plataine
Moulin de la Plataine
Bourcefranc-le-Chapus
Villa Loulou
Villa "Loulou" au Vieux Chapus
Bourcefranc-le-Chapus
Haut de page